lundi 8 octobre 2012

A L'OCCASION DU CINQUIEME ANNIVERSAIRE DE LA MORT DU CHANTEUR MADILU SYSTEM

Danos Canta Nyboma : « Madilu System et Pépé Kallé me manquent énormément »
 
A l’initiative de Maître Vincent Gomez et Godard Motemona, ministre provincial de la ville de Kinshasa, une cérémonie d’hommage à été organisée le samedi 11 août dernier à Kinshasa en l’honneur du chanteur Madilu System, de son vrai nom Jean de Dieu Bialu Madilu Kaba, qui nous a quittés il y’a cinq ans. De nombreuses personnalités du monde artistique, socio-culturel et politique ont répondu à cette invitation. Face à la rédaction de Radio Vexin Val de Seine, Le chanteur Danos Canta Nyboma, qui faisait partie de la délégation de France présente à cette commémoration, a évoqué le déroulement de cette journée du souvenir et la mémoire de son « ami et frère », Madilu System.   
Vous faisiez partie de la délégation de France qui s’est rendue l’été dernier à Kinshasa pour participer à la cérémonie des 5 ans de la mort de Madilu System. Comment cela s’est-il passé ?
Ça s’est très bien passé. Je remercie ici les organisateurs de m’avoir permis d’y participer : le grand mécène, Vincent Gomez, et le ministre provincial de la ville de Kinshasa, Godard Motemona. Tout a commencé par une messe de suffrage à la cathédrale Notre-Dame de Lingwala. Après la messe, nous nous sommes rendus au cimetière de la Gombe où repose à jamais Madilu pour la cérémonie de dépôt de gerbes de fleurs sur sa tombe. Là, une petite prière a été dite par l’abbé Yves Koko. Puis, nous avons rendu visite à la mère de Madilu, chez elle, à Matete. Pour clôturer la cérémonie, une soirée dinatoire a été organisée au Night-club « Extrême » dans la commune de la Gombe où le public a dansé  au rythme emballant de « Bana System » [lire la suite].
 
Propos recueillis par Robert Kongo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire